Quelles différences entre location vide et location meublée ?
Vérifié le 23/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Seules certaines règles sont communes au bail d'habitation vide et au bail d'habitation meublé.
Pour être considéré comme <span class="expression">logement meublé</span>, le logement doit comporter <span class="miseenevidence">au minimum</span> les éléments suivants :
Literie avec couette ou couverture
Volets ou rideaux dans les chambres
Plaques de cuisson
Four ou four à micro-onde
Réfrigérateur
Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
Ustensiles de cuisine
Table
Sièges
Étagères de rangement
Luminaires
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage...)
En conséquence, le logement qui ne comporte pas au minimum ces éléments, est un <span class="expression">logement vide</span>.
À savoir
Pour être considéré comme<span class="expression"> logement décent</span>, un logement (vide ou meublé) doit répondre à <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F2042">certains critères</a>.
Les principales différences concernent la durée du bail, le dépôt de garantie, le préavis (ou <span class="expression">congé</span>) et la fiscalité :
Impôt sur le revenu, le montant des loyers est à déclarer en tant que <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=R1283">revenus fonciers</a>
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F59">Taxe foncière</a> et <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F22730">taxes accessoires</a>
<a href="https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-fais-de-la-location-meublee-dois-je-payer-de-la-cfe-cotisation-fonciere-des" target="_blank">Cotisation foncière des entreprises</a> (dans certains cas)
Impôt sur le revenu, le montant des loyers est à déclarer en tant que <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F32744">bénéfices industriels et commerciaux (BIC)</a>
<a href="https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-fais-de-la-location-meublee-dois-je-payer-de-la-cfe-cotisation-fonciere-des" target="_blank">Cotisation foncière des entreprises</a> (dans certains cas)
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F34102">Cotisations sociales</a>(dans certains cas)
Fin de bail à l'initiative du locataire
À tout moment
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1168">Congé à donner</a> avec un délai de préavis d'un ou 3 mois (selon la commune)
À tout moment
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1168">Congé à donner</a> avec un délai de préavis d'un mois
À tout moment
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F34759">Congé à donner</a> avec un délai de préavis d'un mois
Fin de bail à l'initiative du propriétaire
À l'échéance du bail et pour 1 des motifs autorisés (reprise pour habiter, reprise pour vendre, ou motif légitime et sérieux)
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F929">Congé à donner</a> avec un délai de préavis d'au moins 6 mois.
À l'échéance du bail et pour 1 des motifs autorisés (reprise pour habiter, reprise pour vendre, ou motif légitime et sérieux).
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F929">Congé à donner</a> avec un délai de préavis d'au moins 3 mois.
À l'échéance du bail.
Pas de congé à donner ni de délai de préavis à respecter
À savoir
Le loyer d'un logement loué meublé est supérieur au loyer du même logement loué vide.
De nombreuses règles sont identiques au logement vide et au logement meublé. Ces règles concernent notamment :
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1169">Documents quele propriétaire peut réclamer au futur locataire</a>
Règles du <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F31267">cautionnement</a>
Contenu de l'annonce immobilière (créée par une <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F35323">agence immobilière</a> ou le <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F36369">propriétaire</a>)
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F14750">Discrimination au logement</a>
Critères de <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F2042">décence</a>
Loyer (<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1310">fixation du loyer</a>, <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1214">paiement du loyer</a>, <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F31272">conséquences d'un impayé</a>, <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1311">révision</a> du loyer en cours de bail et sa <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1312">réévaluation</a> en fin de bail)
<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F947">Liste des charges locatives</a>
Un propriétaire peut opter pour d'autres types de location. Il existe notamment :
Le logement meublé mis en location en tant que <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F2315">meublé de tourisme</a>. Dans ce cas, le logement est destiné à un locataire qui utilise le logement pour un bref séjour, et sans en faire son domicile.
Le logement vide mis en location avec <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1351">le conventionnement de l'Anah</a>. Dans ce cas, le logement est destiné à devenir le domicile d'un locataire aux revenus modestes.
À savoir
Certains logements sont <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1219">soumis à la loi de 48</a>. Dans ce cas, le logement obéit à des règles particulières au moment de la fin du bail (<a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F10039">sortie du régime de 48</a>, <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F929">préavis du propriétaire</a>, <a href="https://valflaunes.fr/demarches/demarches-particuliers/?xml=F1168">préavis du locataire</a>).
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Services tiers (Facebook, Google, etc...)
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.