Free Joomla Modules

Présentation

Perché sur une colline et encadré par les falaises de l'Hortus et celles du Pic Saint Loup, Valflaunès enchante le promeneur.

Bien que la commune soit très étendue, 2104 hectares d'espace naturel dans un site classé, l'habitat reste assez dispersé : 694 habitants se partagent ce vaste territoire.

La proximité de Montpellier et la situation du village au cœur des garrigues, "à la campagne", donnent aux Valflaunésiens une qualité de vie incomparable. Ils peuvent apprécier les joies de la nature dans un environnement exceptionnel face à l'Hortus et au Pic Saint Loup, tout en profitant des avantages qu'apporte une ville peu lointaine.

Mais Valflaunès n'est pas une de ces communes nouvelles et sans charmes érigées en périphérie des villes pour simuler "la ville à la campagne".

Valflaunès a une histoire....une très longue histoire...

Il y a 30 000 ans déjà, des chasseurs néandertaliens s'y étaient installés. Ils posaient des campements temporaires à l'entrée de la grotte de l'Hortus et se livraient à la chasse aux bouquetins, aux cerfs, aux chevreuils et même aux ours des cavernes.
Plus près de nous, le cartulaire d'Aniane en 923 nous délivre la première mention de l'origine du nom de Valflaunès "Val Filenense", de Val qui signifie vallée et Figulina qui signifie atelier de potier.
La paroisse de St Pierre de Valflaunès date du XIème siècle, de même que le choeur de la belle église romane sur la place du village.
En 1276, Valflaunès connaît sa première forme "d'intercommunalité" : c'est la république de Montferrand, qui comprend Tréviers, St Jean de Cuculles, Le Triadou, St Gély du Fesc, Cazevieille et Valflaunès, qui permet d'alléger le poids seigneurial jusqu'au XVIème siècle. Fin XVIIème début XVIIIème, Valflaunès est sous la tutelle de l'Abbaye de St Benôit d'Aniane, puis du seigneur Evêque de Montpellier, Comte de Mauguio et de Montferrand.
On a pu retrouver des renseignements intéressants émanant d'une enquête faite par le diocèse de Montpellier en 1743. A cette époque, Valflaunès comptait 70 habitants, la "vallée des ateliers de potiers" ne comptait plus d'artisans, les habitants étaient tous catholiques romains sauf une famille, et surtout , les vins étaient "passablement bons".
Si les Valflaunésiens ont pris une belle revanche, c'est bien sur ce dernier point.
Aujourd'hui les vins du Pic St Loup, du blanc au rouge en passant par le rosé, jouissent d'une très bonne renommée. A Valflaunès, le vignoble, classé en appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc "Pic St Loup", représente une part très importante de la superficie de la commune. Garrigues et vignes se mêlent pour offrir à nos yeux une vue très méditerranéenne du paysage. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi les nombreux caveaux que dénombre la commune.
Et si vous flânez dans les environs du village le dimanche matin, vous pourrez découvrir les produits du terroir sur le sympathique marché de Valflaunès.

La commune voit également passer beaucoup de randonneurs. Ils est vrai que le cadre géographique est idéal pour les sportifs et pour la pratique de nombreux loisirs : marche, VTT, escalade, randonnées, randonnées équestres, vol à voile et parapente dans les communes voisines. Les amateurs de séjours sport et nature ont de plus des possibilités d'hébergement grâce aux nombreux gîtes situés à Valflaunès et dans ses environs.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Valflaunès

place Gabriel Calmels
34270 VALFLAUNES

04 67 55 22 13

Envoyez-nous un e-mail